O-R-A : Opération Rangement d'Atelier

Publié le par desfeesdansmonchalet.over-blog.com

Les fêtes sont derrière nous, le sapin et les décorations de Noël sont rangés et la motivation du bricolage est au point mort ? Il est temps de passer à l'action et de faire place nette pour y voir plus clair et repartir cette année d'un bon pied!

Comme je vous l'avais suggéré il y a quelque temps déjà ici, je vous propose de nous allier pour ranger nos ateliers couture, nos coins broderie, nos armoires remplies de trésors prêts à être re-découverts (on en a parfois tellement qu'on en oublie, voir que l'on achète à double, ne retrouvant plus l'objet convoité !), nos sacs pleins de tissus pas encore rangés (vu qu'il n'y a plus de place dans le coin prévu à cet effet), nos multiples trousses et paniers à couture avec tous nos encours .... j'exagère ? Non, à peine ...

Mon idée est d'opérer étape par étape, sans stress, pour arriver à quelque chose de sympa et qui durera, enfin j'espère. Nos ateliers ne sont pas devenu comme cela en un jour, donc il faut prendre le temps pour ranger. Facile d'être une fée créative, mais être une fée du rangement .... ça demande un peu d'investissement.

J'ai surtout envie que cette opération soit l'occasion de partager nos trucs et astuces sans obligation de tout faire à la lettre, de devoir respecter des délais ou d'envoyer des photos avant-après. Mais si vous en avez envie, pas de souci, je reçois avec plaisir pour une rubrique Image d'Atelier toutes les photos de vos bons plans et coins couture.

Pour vous motiver et vous inspirer, quelques photos glanées sur le net et un joli site avec plein d'idées ici.Atelier 1Atelier 2

Tout d'abord, on a pas toutes la chance d'avoir un coin atelier. J'en connais quelques unes qui bricolent sur la table de la cuisine ou au salon et qui doivent faire avec. Mon but est que cette Opération Rangement d'Atelier convienne au plus grand nombre, que l'on ait le super atelier avec les meubles de rêve ou juste un petit coin à soi.

L'objectif est d'arriver à optimiser l'espace au mieux, de ranger astucieusement les livres, les magazines, les tissus, les rubans, les boutons, les fils à broder, les toiles, le matériel bref tout ce dont on ne pourrait plus se passer, afin de pouvoir créer sans éternellement chercher les fournitures que l'on était sûre d'avoir posé là et qui bien évidemment ont été déplacées par les lutins qui passaient par là et qui n'avaient rien d'autre à faire... bon ils ont peut-être rangé à leur manière ?

Globalement, quelle est la meilleure façon de ranger. Selon une définition "O-R-D-R-E" vue sur internet associé au 5s japonais, revu et corrigé façon couture :

  • Ordonner   : Mettre en ordre selon le principe "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" en aménageant l'espace de travail et en rangeant de façon rationnelle.
  • Ranger : Se défaire de l'inutile, genre catalogue que l'on peut trouver sur internet, tout ce qui est abimé.
  • Dépoussiérer : Une fois l'espace de travail dégagé et ordonné, il est bien plus facile de le nettoyer
  • Rendre évident : Ranger à portée de main ce qui sert beaucoup et loin ce qui sert peu
  • Etre rigoureux : Probablement le plus difficile mais on va se motiver à ce que cela reste en ordre

Ordre

Pour commencer, je vous propose d'attaquer le coin machine à coudre qui a certainement été bien sollicité ces derniers temps. Il est précieux et mérite que l'on en prenne soin.

1) On démarre avec le rangement de toutes les bobines de fil qui traînent que l'on a sorti en vitesse de la machine pour changer de couleur et qui sont restées là où on les a posées...

2) On en profite pour ranger les canettes. Comment les rangez-vous ? avec la bobine assortie ? dans une boîte ? Un anneau ?

3) On passe aux pieds et on les mets à leur place

4) On dépoussière la machine. Il y a certainement plein de choses intéressantes dans le logement de la canette...

5) Les épingles qui traînent partout, zou, dans leur boîte

6) Si la machine est dans un meuble, comme chez moi, on en profite pour faire un petit tri des tiroirs. 

7) Vous avez encore du courage, il reste à ranger autour de la surjeteuse, de la brodeuse ....

8) Autre suggestion ?  

Quelques idées pour ranger les bobines vues ça et là 

Carousel à bobines

Carousel à bobines original vu chez Karakole avec les explications pour le réaliser à partir un porte-tampons de bureau.

Cadre à bobines

Un cadre porte-bobines sur le site australien Kooyoutoo

Porte bobine

Toutes les explications pour faire un superbe porte-bobines chez Blue Marguerite

Tiroir à bobine

Un meuble Ikea de rangement enfant reconverti chez MamyPatch

Plateau à bobine

Une autre astuce sympa chez La Poésie des Couleurs.

Alors dites-moi vite comment cela se passe chez vous. N'hésitez pas à partager vos bonnes idées, vos trucs et astuces qui marchent pour vous, ou si vous avez vu des choses sympa sur le net.

Je vous souhaite une douce semaine.

Publié dans Les fées du rangement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Quelle bonne idée , on a jusque qu'en pour ranger notre coin MAC, parce que chez moi il y a du travail et je n'ai pas trop le temps , mais je vais essayer de m'y mettre!<br /> Bisous Tinou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tinou, tu prends le temps dont tu as besoin.C'est justement pas un SAL avec des délais stressants mais plus une motivation à faire des rangements dans un esprit de partage de bonnes idées, si<br /> possible. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une excellente, une merveilleuse idée, la grisaille actuelle donnant au contraire des envies de propre, de rangé, de frais, j'allais dire presque printanier !<br /> Merci pour toutes ces astuces et conseils, bon dimanche, et bravo pour cette belle initiative...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. Je vais donc poursuivre sur ma lancée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci d'avoir retenu mon idée, bises en passant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ranger mes bobines j'y pensais justement !!! Comment faire pour que ce soit le plus pratique !!!!! Allez bonne journée à toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pour moi c'est en cours depuis que mon dernier fils est parti j'investis les lieux ,les premiers messages des détail de l'installation et de rangement seront sur mon blog la semaine prochaine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je me réjouis de lire tes aventures 'rangement' sur ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />