O-R-A : Opération Rangement d'Atelier - Episode No 2 : Les tissus

Publié le par desfeesdansmonchalet.over-blog.com

J'espère que vous avez bien démarré vos rangements et que l'environnement de votre machine à coudre vous fait plaisir à voir, vous motive à créer de belles choses comme vous savez si bien réaliser.

Pour celle qui n'auraient pas suivi, le premier épisode du rangement, c'est ici !

Si votre machine vous semble "toute nue" maintenant qu'elle est désencombrée, pourquoi ne pas lui faire une petite housse pour la tenir bien au chaud ?

Pour les idées et les les explications, vous pouvez vous rendre chez Aiguilles et Passion, un très joli site plein de bonnes idées ou encore une superbe housse chez Croixpatch74, (patron dans la rubrique patrons offerts) site que j'aime bien pour son côté patch montagne.

Il y a une phrase anglaise que j'ai lue récemment qui dit : Si l'atelier est bien rangé, c'est que l'ordinateur est cassé. Ca m'a fait rire mais j'espère quand même ne pas en arriver là pour terminer mes rangements.

Pour cette seconde phase d'opération, je vous propose de vous attaquer à vos tissus. Vous savez, toutes ces merveilleuses étoffes que nous collectionnons avec bonheur, nos préférés, les indispensables, les japonais, les Liberty, les cotonnades à pois, à fleurs et à rayures, mais aussi tous ceux que l'on a aimé un jour mais...nos goûts ont changés depuis..., les tissus en promo dont on avait pris plusieurs mètres vu que c'était vraiment une bonne affaire mais qu'on a assez vu ... 

1. Commençons par plier tous les tissus qui ont été sorti pour divers projets et qui sont restés là où on les a posés ... sur la table de coupe, le bureau, par terre. Logiquement, il ne devrait plus y en avoir dans la zone de la MAC :-)

2. Les trier et les classer par genre. Par exemple : les tissus d'ameublement, les cotonnades à patchwork, le lin, les japonais, les doublures, les Liberty, la vliesline et ouatine, etc puis les trier par couleur, en espérant que cela va "tenir" un moment comme cela.

Le but est de vous y retrouver facilement dans vos stocks lorsque vous démarrez un projet et de tout voir d'un seul coup d'oeil. J'ai même vu que l'on pouvait faire des fiches dans des classeurs avec un échantillon du tissu, le métrage restant, le lieu de l'achat et le prix, ce qui paraît intéressant mais quel travail et surtout, il faut retrouver le tissu correspondant ensuite !

3. Sélectionner ceux qui ne vous plaisent vraiment plus. Les mettre de côté pour les débarrasser ou dans un endroit séparé pour les reconvertir en matière à prototype. Ca évite de gaspiller un joli tissu si on est en phase de création et pas certaine du résultat final !

4. Ranger tous ces trésors dans une armoire, une commode, un organiseur à suspendre dans l'armoire ou des boîtes en plastiques selon vos disponibilités. On peut aussi faire de jolies panières pour ranger les coupons. Le tout doit être à l'abri du soleil et de la poussière. 

VQDQuiltingGalleryStackFabricContainers3

C'est beau quand c'est tout bien rangé comme ça n'est-ce pas ? La photo vient de chez Quilting Gallery qui vous expliquera également comment plier les coupons (en anglais).

Si vous avez envie de coudre des panières pour mettre vos tissus (pensez à adapter les dimensions)

  • Un tutorial en anglais mais bien illustré chez Pink Penguin pour une Little Fabric Basket
  • Une autre version avec bords retournés chez La Camille Bille

J'en avais vu d'autre bien adaptés aux coupons mais je ne sais plus où. 

J'ai vu également un site américain qui vend des boîtes à compartiments pour tout ranger qui s'appelle ArtBin Quilting and Sewing mais je n'ai jamais vu l'équivalent en Europe.

qt sw 6990ab

Que faites-vous des chutes ? Est-ce que vous les collectionnez dans une boîte ? Voici une idée de stockage sympa vue sur Flick chez SweetJessie

Scrap

Pour vous inspirer, je vous suggère un petit tour chez la Poesie des Couleurs qui a déjà tout rangé de façon magistrale !

J'attend avec impatience vos commentaires et vos idées. Bon courage à toutes et n'oubliez pas : Le désordre n'est pas venu dans votre atelier en un jour. Donc pas de panique, le rangement ne se fera pas en un jour non plus ! De plus quand on a les mains dans le tissus, on ne voit plus le temps passer !!!

Publié dans Les fées du rangement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Passionnant !! et cela va pile poil avec une envie de printemps/tri/rendre ma maison gaie et proprette qui me taraude depuis quelques jours...<br /> Un grand merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à toi Nini pour ce commentaire. Cela m'encourage beaucoup à poursuivre cette série d'articles !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi mes tissus sont bien rangés par couleurs ... !!! Mais le reste je ne te dis pas c'est un vrai bazar !!! Mais je fais des progrès !! Il ne faut pas désespérer !! Le problème c'est le manque de<br /> place !! A ++ !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et les tiens ils sont rangés comment !!! tu nous montres !!!! ??? Bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une partie est bien rangée dans une armoire vitrée, le reste, et bien heu comment dire.... il reste un peu de boulot. Promis bientôt une photo, enfin dès que c'est présentable. Mais je m'accroche<br /> ! Et chez toi, ça donne quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas encore rangé mon coin MAC par contre mes tissus sont triés et rangés par couleur. Yessss!<br /> Gros bisous Tinou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors venons en à mes rangements....Moi je suis entrain de réorganiser les caves pour dispatcher (très français çà ne trouves tu pas !) ce que contenait 2 galetas......! 25 ans de joyeuse<br /> accumulation. Puis j'ai tout de même un peu mis la main dans mon atelier. J'ai acheté chez Aligros des boites pratiques (mais non compatimentées) pour ranger mes petits tissus, les grands faisant<br /> parfois quelques metres, mais à peine un coin se range que un autre se disloque c'est vraiment pas juste. J'ai tout de même fait un peu de couture, je te montrerai.<br /> Pour mardi où nous retrouvons nous, moi j'arrive par train, mais je ne sais pas encore à quelle heure, car je dois être à 10h à Morges, puis je prend le train de là. Mais je vais me faire fort<br /> d'être là pour 12h.<br /> bises et j'attend de tes nouvells<br /> <br /> <br />
Répondre