La marmite de l'Escalade ...

Publié le par desfeesdansmonchalet.over-blog.com

Si il y a bien une fête que tout le monde connaît dans la région de Genève, c'est l'Escalade. C'est un peu notre mini carnaval à nous, les enfants se déguisent, il y a des cortèges, des animations, des bals, une course assez réputée à travers la vieille ville, bref c'est une date qui est généralement appréciée, surtout pour ça ...

Marmite-escalade.jpg

LA MARMITE EN CHOCOLAT !!!!

Il faut remonter à l'histoire de cette commémoration pour comprendre la raison d'une marmite en chocolat. En résumé, les savoyards ont voulu attaquer Genève dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 en escaladant les remparts et ça s'est un peu mal terminé pour eux, grâce entre-autre l'intervention d'une brave dame, dénommée depuis lors "La mère Royaume", qui a courageusement jeté sa marmite de soupe au légumes sur les assaillants.

Voilà pourquoi la tradition veut que l'on casse une marmite en chocolat remplie de petits légumes en massepain et de bonbons pétards en disant "Ainsi périrent les ennemis de la République" et pan, on laisse le plus vieux et le plus jeune se faire mal aux mains avant de se jeter sur le chocolat !

Si vous voulez en savoir plus, le site de La Compagnie 1602 ou wikipedia vous donnera de plus amples informations. Même si nous n'habitons plus Genève depuis plusieurs années, cette tradition reste fêtée chez nous et on se régale. 

A part ça, je viens de passer sur Mac que je découvre avec bonheur après des semaines passées sans "vrai" ordi. Est-ce que vous connaissez un programme qui ressemble à Photofiltre.

Merci à toutes celles qui passent au fil des jours et qui prennent le temps de me laisser un petit message. Ca fait toujours plaisir de vous lire et pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le monde des blogs, vous avez toujours la possibilité de laisser votre adresse e-mail sous la rubrique Newsletter afin d'être informé dès qu'un article est posté.

Merci tout plein et bonne fin de w-e !

 

Publié dans La fée des cuisines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Une jolie et agréable tradition !!!!<br /> Bonne soirée<br /> Natty<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Sandra, non je ne connais pas photophiltre, mais sur mon mac (je n'ai jamais eu autre chose) j'ai un programme qui s'appelle photoshop et avec lequel on peut tout faire (quant on a appris a<br /> l'utiliser, moi il y a si longtemps que j'ai oublié comment il fonctionne aïe !) Dans le temps je rédigeais le journal d'un club, et je le mettais en image grace à ce programme. Bise et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre